Après une
longue traversée au-dessus de l’Atlantique, nous voilà installé dans la
capitale Argentine.
Une fois emménagé, nous sommes partis à la rencontre
de ce géant culturel qu’est Buenos Aires. Notre regard c'est tout d'abord posé sur une manifestation
d’artistes de rue, qui dénonçait la fermeture de la salle Alberdi située dans le centre culturel de San
Martin. La disparition de ce lieu entrainerait le licenciement de plusieurs
professeurs et laisserait 600 étudiants en arts vivants sans espace de création.
Ce fut notre première excuse pour commencer ce
projet... lâchant l’iris observatrice de l’appareil photo.
De quartier en quartier nous nous sommes baladés, avons
partagés, échangés, imaginés, discutés avec de nombreuses personnalités de la scène
culturelle de la capitale.
Le Circo Social
del Sur, une organisation à but non lucratif qui impulse à travers l’art du cirque
le développement des capacités et potentiels de jeunes marginalisés, créant une
opportunité d’intégration sociale et de construction citoyenne.
Le Circo Criollo, école de cirque première dans
son genre, créé en 1980 par les frères Videla.
Issus de la troisième génération d’une famille de cirque traditionnel, « le cirque, c’est un mode de vie ». Aujourd’hui, cet espace est
dédié à tous les amateurs ou professionnels qui souhaiteraient s’entrainer,
bien entendu sous le regard attentif des frères Videla, piliers de ce beau
projet.
Juan, cordiste au Circo Criollo |
Le Teatro Independiente el Mandril, constitué d’une
équipe de 12 motivés. Tous impliqués dans l’univers artistique, ils ont
transformé un vieil hangar, en une salle d’exposition, scène de concert ou
spectacle, atelier de peinture et lieu d’enseignement des arts du cirque. Par ailleurs, ce lieu se veut être un endroit ouvert qui permet au plus grand nombre de bénéficier d'une culture de proximité à un prix accessible.
Lors d'un variete au teatro Mandril |
Tous ces échanges nous ont amené à concevoir le projet
selon deux grands axes :
la photographie et la vidéo.
Sur la base d’un travail
photographique, nous avons réalisé des « Books »
qui ont pour objectif de faciliter la diffusion des artistes participants au
projet.
La particularité de ces
séances derrière l’appareil est de réaliser un support qui représente au mieux
leurs caractères et leurs compétences artistiques, dans l’idée d’un
« Shooting participatif », c’est-à-dire dans lesquels leurs choix
déterminent le résultat final (costumes, jeux d’acteurs, accessoires, techniques et pratiques respectives).
Cette série a débuté avec Quentin (français installé en argentine depuis plus d’un an pour se former en tant que circassien)
Par ailleurs nous voulons générer dans l’espace public
une confluence entre le travail artistique des circassiens et diverses expressions
visuelles, tels que des
collages et des assemblages de cartons peints. Nous proposons aux spectateurs
et au collectif d’artistes d’évoluer au sein d’une salle de spectacle
temporaire. Ces collages
représenteront certaines photographies choisies parmi les « Books » de chacun, l’objectif
étant de les placer dans l’espace publique et de les faire jouer avec les
représentations en rue des artistes participants mais aussi laisser une trace de leur passage.
Bien sûr quelques essais ont été faits au
préalable afin de nous assurer une bonne visibilité des collages.
Toute cette recherche nous a amené à
rencontrer certains lieux culturels de Buenos Aires qui présentent des liens avec la
scène circassienne. Nous prétendons faire connaitre ces espaces qui obéissent à
différents objectifs de pratique et ambiance à travers un documentaire.
Celui-ci est en train de prendre forme, avec l’aide
d’Helene et Florian, deux étudiants en cinématographie. Nous avons alors couru les rues de Buenos Aires et interviewé les acteurs qui l'incarne.
Patricio coordinateur du Mandril |
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Hey bien! trois mois déjà sont passés...
Les séries de photographie des sceances de shooting pour les « Books » a pris de l'avance, plusieurs artistes nous on rejoint. Parmi eux, Gina et Laura dans un duo de houlà-hop fusionné au cerceau aérien, Damien bulliste et clown, Sofí sur son trapèze combiné au tissue, Mauro et Camillo jongleurs et clowns, Juan et sa corde lisse, ainsi que Agustín clown /diabolo mais aussi graffeur.
Gina et Laura |
Sofi |
Agustin |
Mauro |
Et puis on continue de découper, coller, retoucher, déplacer, regarder, recommencer, redessiner...
Damian |
Sofi |
Le documentaire lui continue sans relâche camera à l’épaule et micro à la main, à interviewer les protagonistes du cirque et les milieux qui l’habitent. Notre premier arrêt c’est fait au teatro independiente el Mandril, suivis du club cultural Matienzo, du Sexto Kultural, du Circo Abierto et pour finir au Circo Criollo.
flow au boulot |
Quelques jours plus tard...les books sont fin
prêts à être remis… LE JOUR J APPROCHE!!
Le 29 juillet est
arrivé sans crier gare...
mais tout est ok, les artistes sont au rdv, le documentaire
sera montré en workshop, l’exposition est installée, les musiciens ont la
patate alors c’est partie pour une soirée pleine de surprise!!!Merci à tous pour cette belle aventure... de belles rencontres, notre voyage se termine à Buenos Aires pour commencer à Toulouse... à bientôt.... hasta pronto!!
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